Messagerie

8 juillet 2019 - Institut de l’Image

A VOS AGENDAS | 30 SEPTEMBRE | RENCONTRE ANNUELLE DU PÔLE

Les 20 ans des Pôles
Pour une expérimentation incessante !

- Lundi 30 septembre 2019 de 9h à 18h
- A l’Institut de l’Image
- A la Cité du Livre, à Aix en Provence

Pour célébrer les 20 ans des Pôles Régionaux d’Éducation aux Images, créés sur une initiative du CNC, l’Institut de l’Image invite l’ensemble du réseau des acteurs de l’éducation artistique au cinéma à se retrouver pour partager des expériences, échanger des points de vue, mettre en lumière le foisonnement et l’inventivité des pratiques développés depuis 20 ans sur tout le territoire régional.

Une journée de rencontres et de réflexions introduite par Philippe Meirieu et Robin Renucci, porte-flambeaux de la cause de l’éducation artistique et prolongée par des rencontres avec des artistes très engagés dans la transmission. Nous vous enverrons ultérieurement le programme détaillé de cette journée.

Aujourd’hui encore nous souhaitons (ré)affirmer l’importance de l’expérimentation dans le champ de l’éducation artistique et de la singularité de chaque expérience artistique portée par le regard d’artistes multiples, dans un contexte où la place de l’image a considérablement modifié les usages de ces vingt dernières années.

- Information et inscription auprès de l’Institut de l’image
Contact : Emilie Allais / 04 42 26 81 82 / pole.instimag@wanadoo.fr


Implantés aujourd’hui dans 9 régions, les Pôles poursuivent des actions de sensibilisation et d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel, autour de cinq axes principaux : le répérage et l’animation du réseau régional, l’expérimentation d’actions d’éducation artistiques, le développement des ressources et la formation.

A l’échelle de la région, l’Institut de l’Image assure cette mission avec l’Alhambra et Cannes Cinéma qui vient juste d’intégrer l’équipe du Pôle, à la suite de l’Eclat.

Ensemble, nous œuvrons à la valorisation des actions et à la mise en réseau des acteurs régionaux engagés dans l’éducation artistique aux images, qui touchent chaque année près de 100 000 personnes, rien qu’avec les dispositifs scolaires et hors temps scolaires du CNC. Véritable observatoire des pratiques, le site internet du Pôle - www.pole-images-region-sud.org - rend compte de ce foisonnement d’expériences sans cesse renouvelées et de cette multitude d’acteurs toujours plus nombreux : 700 récits d’expériences, 500 films d’atelier, un annuaire régional répertoriant plus de 1200 personnes et 1125 structures régionales, une newsletter comptant 1600 abonnés …


PRE-PROGRAMME

Matinée : Quelle éducation artistique ?

- Ateliers de réflexion en petits-groupes sur le sens de l’éducation artistique

- Discussion croisée entre Philippe Meirieu & Robin Renucci

Chercheur, écrivain, et professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Lumière-Lyon, Philippe Meirieu a contribué à diffuser en France les principes pédagogiques issus de l’Éducation nouvelle.

Acteur, metteur en scène et réalisateur, Robin Renucci est très engagé dans l’éducation populaire notamment avec l’Aria en Corse - l’Association des Rencontres Internationales Artistiques – qu’il a créé en 1988.

Après-midi : Place aux expériences

- La place et le statut des artistes dans les ateliers

A partir d’une étude menée par un collectif d’auteurs réalisateurs marseillais, nous interrogerons la place donnée aux artistes dans l’éducation artistique à travers notamment la question de leur statut.

- Trois expériences d’atelier

A partir de la projection de films réalisés dans le cadre d’ateliers, Boris Gobin, Stephen Loye et Amélie Masciotta nous révèleront chacun leur manière d’envisager leur pratique.

Expérimenter le réel et ses représentations par Boris Gobin
La fabrique d’un monde idéal par Stephen Loye
Nouvelle(s) écriture(s) ? Nouvelle(s) forme(s) ? Forme(s) nouvelle(s) ? par Amélie Masciotta

-  Trace ta route de Romuald Rodrigues Andrade
Des ateliers à la réalisation

Projection du film suivie d’une discussion avec :

Romuald Rodrigues Andrade, réalisateur
Ludovic Piette, réalisateur, directeur de Vatos Locos Vidéo
Solange Poulet, coordinatrice de WharshatAflam, résidence d’aide à l’écriture portée par Aflam
Jerôme Nunes, producteur Films de Force Majeure

Trace ta route de Romuald Rodrigues Andrade (France, 2019, 20 min)
Avec Amine Guedja, Idir Azougli, Karim Medjahed, Mourad Tahar Boussatha ...

Cédric, jeune noir de dix-huit ans, s’apprête à passer son bac. Convaincu que son avenir se trouve loin de sa cité HLM du sud de la France, il rêve de partir à Londres avec son ami d’enfance, Farès, qui a du mal à échapper aux tentations du quartier. C’est sur un stade de foot, face à des provocations racistes, que leur amitié va être mise à mal, jusqu’à l’affrontement.



S'abonner à la messagerie