Messagerie

10 avril 2019 - Magali Roux

Appel à candidature pour la réalisation du Mois du doc des lycéens

Depuis de nombreuses années, les Bibliothèques de Marseille participent au Mois du Film documentaire. Pour la troisième année consécutive, elles souhaitent impliquer à nouveau les publics scolaires en organisant le « Mois du Film documentaire des lycéens 2019 ».

Les intervenant-es auront comme objectif de :

  • Élaborer le dispositif du Mois du Film documentaire des lycéens en concertation avec les Bibliothèques de Marseille autour d’une thématique : « Un monde meilleur ? »

Cela implique un travail en transversalité avec les bibliothécaires de la Ville de Marseille et différents lycées du territoire marseillais tout au long du projet pour :

  • participer à la sélection filmique.
  • réaliser les documents pédagogiques pour les enseignants et les élèves et une brochure de présentation du Mois du Film documentaire des lycéens sous la responsabilité de la coordinatrice du projet.
  • concevoir, organiser et animer une séance inaugurale de présentation sur l’histoire du film documentaire (différentes esthétiques, extraits, etc.) pour tous les lycées (entre 180 et 200 lycéens).
  • concevoir, organiser et animer des ateliers d’éducation à l’image basé sur l’analyse filmique des films sélectionnés pour l’ensemble des classes (4 rencontres par classe sont prévues. Le nombre de classes n’est pas encore connu mais nous souhaitons reconduire le principe de regroupement de deux classes de première par lycée).
  • concevoir, organiser et animer la rencontre des réalisateurs et des lycéens en salle de conférence un après-midi en novembre (en fonction du calendrier des réalisateurs et de la disponibilité de la salle de conférence de l’Alcazar).

Le prestataire cédera aux Bibliothèques de Marseille l’ensemble des droits relatifs aux documents écrits et audio-visuels produits dans le cadre du Mois du Film documentaire des Lycéens.

Veuillez trouver en pièce jointe un appel à candidature pour la réalisation du Mois du doc des lycéens 2019 en collaboration avec les bibliothécaires du réseau des bibliothèques de Marseille et plusieurs lycées marseillais.

Document(s) joint(s)

Appel à candidature Mois du doc des lycéens 2019


S'abonner à la messagerie