Messagerie

12 mars 2015 - Institut de l’Image

RDV DU PÔLE : ATELIERS CINEMA ET ARCHIVES - MARDI 24 MARS

MARDI 24 MARS - 9h30 à 16h30
Auditorium de la Cité du Livre
Aix en Provence

Bonjour à tous,

Veuillez trouvez le programme réactualisé de ce rendez-vous que nous avons dû reporter  ! Pour vous inscrire à cette journée, contactez-nous à l’Institut de l’Image au 04 42 26 81 82 ou à cette adresse mail pole.instimag@wanadoo.fr.

9h30 : Accueil

10h : INA Méditerranée

Marie-Christine Hélias présentera certaines expériences d’ateliers développées par l’INA Méditerranée à partir de ses fonds d’archives avec Lieux Fictifs, Pixel 13 ou encore le master des métiers du film documentaire d’Aix en Provence. Seront également présentées les ressources de l’Ina organisées pour un usage pédagogique comme les jalons pour l’histoire du temps présent, repères méditerranéens, MedMem (Mémoires de la Méditerranée).

11h : Cinémémoire

A partir de quelques exemples d’ateliers réalisés avec des images d’archives de la collection de Cinémémoire, Claude Bossion proposera une réflexion sur l’accessibilité des archives.

12h : Déjeuner

13h30 : Les ateliers du Cinéma Le Méliès : l’histoire industrielle de Port de bouc

Depuis 2012, Emmanuel Vigne mène des ateliers avec les habitants de Port-de-Bouc à partir d’images d’archives de la ville. De la collecte à la fabrication de films, Emmanuel Vigne et Anais Truant nous raconteront pourquoi et comment ils ont choisi de travailler ces images.

14h30 : Les ateliers de Lieux Fictifs : Images en Mémoire, Images en Miroir en partenariat avec l’INA et Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture.

Dans le cadre d’ateliers de cinéma, des personnes libres ou détenues se sont appropriés les images d’archives de l’INA pour restituer, à travers l’écriture fictionnelle, une part de leur histoire et de leur regard. Clément Dorival, réalisateur, et Christophe Beckers, participant de l’atelier, raconteront cette expérience. Projet déveleoppé sur une idée originale de Caroline Caccavale, coordonné par Clément Dorival et mise en exposition par Emmanuel Roy.

15h30 : La Cinémathèque Prosper Gnizsaz à Martigues

Henri Denicourt et Sylvie Morata présenteront la Cinémathèque de Martigues, membre de la FCAFF (Fédération des Cinémathèques et Archives du Films de France). Un tour d’horizon pour découvrir ses particularités, missions, collections et mutualisation des données avec la Direction du Patrimoine cinématographique du CNC et des possibilités de mise à disposition de ces images d’archives dans le cadre d’ateliers.

16h30 : Fin de la journée

Au plaisir de vous accueillir pour cette journée !

Institut de L’Image
Cité du Livre
8/10, rue des allumettes
13100 Aix en Provence



S'abonner à la messagerie