Programme de la Rencontre

Il s’agissait de saisir si l’expérience artistique de la rencontre avec des œuvres ainsi que les formes de l’action culturelle qu’elle engendre, ont trouvé les lieux dont elles ont besoin ou si de nouvelles propositions scénographiques sont à inventer.

Préalablement à la rencontre, les trois équipes du Pôle ont effectué une étude de la pluralité des modes de présentation du cinéma dans la région et animé sur le blog du site un chantier ouvert à toutes personnes souhaitant apporter sa contribution. Ce chantier a alimenté une démarche prospective qui s’est jouée collectivement, le temps de la rencontre, à travers des groupes de réflexion thématique articulant pratiques / problématiques, et des tables rondes de spécialistes.

La rencontre s’est déroulée selon le programme prévu (voir le pdf joint) avec malheureusement l’abscence pour raison de santé de l’architecte Mathieu Poitevin. Jean Pierre Daniel a prolongé sa réflexion sur : Le cinéma, un lieu,une architecture à l’aide de documents photographiques et à partir de la projection d’un court métrage turc : BENDE SIRA | IT’S MY TURN | C’EST MON TOUR d’Ismet Ergün Allemagne / Turquie › 2007 › fiction › 35 mm › 10 min 5 s Un groupe de garçons a inventé un jeu. Après avoir récité une comptine, on décide qui ira au cinéma aujourd’hui, parce qu’il n’y a pas assez d’argent pour tout le monde.

PDF - 2.3 Mo
Télécharger le programme de la rencontre

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur