Le Catalogue "Les trésors cachés de l’action culturelle cinématographique"

Les trésors cachés de l’action culturelle cinématographique

Cet ouvrage est publié en accompagnement de la rencontre annuelle du Pôle régional d’éducation aux images en région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2017 : Que peut – encore – le cinéma ?

« Afin de positionner un propos et raconter une réalité du terrain, nous avons donné le sous-titre Les trésors cachés de l’action culturelle cinématographique à cette rencontre et à cette publication. Nous souhaitons en effet que l’on prenne enfin la juste mesure de l’impressionnante activité qui se déploie partout dans le pays dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle aux images en mouvement. Mais aussi nous donner l’occasion, nous qui sommes aux manettes d’actions et dans un travail quasi-quotidien, de nous interroger sur la pertinence et le sens des énergies déployées.

Dans ce catalogue apparaissent une série d’actions et de contributions en lien avec la thématique abordée, un peu comme si ce rendez-vous était un festival dont nous présenterions les films sélectionnés. Le tableau dressé n’est bien entendu pas exhaustif et ne donne qu’un aperçu de tout ce qu’il se passe en France.
Impossible en effet de faire le tour de la question, mais il est tout de même fondamental de faire émerger en quoi nous sommes potentiellement armés pour faire mieux et encore plus !

Vous trouverez des pistes à parcourir, des questionnements d’acteurs, des actions qui peuvent se partager et surtout la possibilité de critiquer, de remettre en cause et/ou de faire autrement. L’un des objectifs de cette publication est avant tout de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur de l’image, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’éducation qui sont tous concernés et devraient se mobiliser encore plus pour que nous allions toutes et tous dans le même sens. »

À télécharger ici

Plus d’informations
Cécile Durieux
polemed@wanadoo.fr

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur